• NEWSLETTER

     

    détoxprintemps (2)

    Hygiène de vie /Le bois l’élément du printemps

     

    Le printemps c’est le renouveau, l’élément BOIS, l’énergie JUPITER, l’organe spécifique est le FOIE auquel est associée la vésicule biliaire. Lorsque le foie est en déséquilibre l’émotion dominante est la colère.

    Si l’énergie de foie est perturbée, l’énergie et le sang stagnent ce qui peut provoquer des troubles digestifs (ballonnements, digestion lente, migraine...), des troubles menstruels, des troubles veineux ainsi que des perturbations émotionnelles  (colères, anxiété excessive...).

    Le foie nourrit en énergie les muscles, les tendons, les ongles.  Si le foie est en mauvaise santé la vision peut être altérée (conjonctivites, yeux secs...).

    Le travail sur écran fatigue la vue, cette fatigue altère l’énergie du foie.  Si vous passez de longues heures devant un écran, pensez à faire des  pauses et masser vos yeux (voir exercice plus bas).La prise de plantes adéquates peut vous aider à fortifier votre foie.

    Les émotions du foie :

    En médecine chinoise si  le foie est en équilibre, la personne est calme si il est en déséquilibre  la personne souffre de colères, impatiences, agitation...cela peut même tourner à l’angoisse (insomnies, tics...).

    Les maladies  provoquées par un excès d’énergie du foie :

    -         Allergies, migraines, troubles digestifs, tachycardie, troubles oculaires,...

    Les maladies par vide d’énergie du foie :

    -         Paresse digestive permanente, céphalées, fatigue, hypotension, malaises en voiture, herpès..

    Comment rééquilibrer ?

    Tout d’abord par l’alimentation c'est la saveur acide qui devrait dominer dans nos assiettes car elle stimule foie et la vésicule.

    On recommande une cuisson à la vapeur, des aliments peu salés, des plantes telles que les pissenlits, orties, l'ail des ours...

     Les graines germées que l’on peut faire germer soi-même.Elles apportent à l'organisme un taux de chlorophylle important. La chlorophylle, pigment vert des végétaux est élaborée lors de l'exposition de la jeune pousse à la lumière, elle fournit des éléments intéressants qui renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et le nettoyage hépatique, fluidifient le sang et combattent le vieillissement prématuré des tissus.

    Penser à manger les crudités en début de repas car la digestion sera facilitée.

    Il convient d'éviter l'excès de nourriture pour échapper aux risques de stagnation d'énergie du foie, alléger en viandes, graisses, alcool, chocolat, sucres....
    Tous les légumes de saison sont à consommer ainsi que  les céréales, le blé, l'épeautre, l'avoine, les aromates telles que le curcuma...

    Des plantes bien choisies vous aideront également à purifier votre foie telles que le CHARDON MARIE, le ROMARIN, l’HAMAMELIS, le DESMODIUM...

    Exercice pour limiter la fatigue oculaire

    Massage des yeux :frottez vos mains l’une contre l’autre et glissez vos mains sur les yeux fermés de la racine du nez vers les tempes pour masser en douceur les globes oculaires.

     

    Pour un EQUILIBRAGE  ENERGETIQUE  me consulter au 06.73.47.77.48

     

    détoxprintemps (1)
    « Des livres à lireNEWSLETTER août »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :